jeudi 2 mai 2013

La Tasmanie...voyage en pleine nature

Pour notre deuxieme semaine de notre voyage, on part en Tasmanie. Cette ile situee au Sud-est de l'Australie a une surface de 90 000 km2 pour 512 000 habitants. Pour profiter le plus possible de cette magnifique ile qui pourrait etre comparee au nord du Royaume-Uni, on a loue une voiture pour la semaine.

L'arrivee a Hobart

Le meilleur moyen pour se rendre en Tasmanie, et le plus economique est de prendre l'avion. Il y a un ferry qui part de Melbourne jusqu'a Devenport mais... de un il est cher (double du prix voir triple qu'un billet d'avion), il faut 11 heures pour faire la traversee et... on sait jamais ce qui peut arriver en mer. Du coup on a choisi notre compagnie aerienne preferee (je rigole hein :) Jetstar. Pour 160 AUS (environ 120 euros) on a eu notre alle/retour.
Arrives a Hobart, notre premiere tache est de recuperer notre petite voiture, une Kia Rio qui fera bien l'affaire pour la Tasmanie! Vu l'heure on a pas le temps de visiter, on se dirige directement vers le premier endroit pour camper situe a une trentaine de kilometres de l'aeroport.

Tasman Peninsula - Convict Trail

Pour débuter la visite de la Tasmanie, on debute avec la peninsule situe au Sud Est. On y decouvre le site historique de Port Arthur, une ancienne prison pour les recidivistes et un point strategique pour proteger la Tasmanie des envahisseurs.Situe le long de la cote, il y avait peu d'echapatoires dans ces eaux glacees. Le prix pour visiter ce site est un peu eleve (35 AUS) mais il en vaut le coup. On a prit tout une apres-midi pour visiter incluant une visite d'introduction, un tour en bateau de 20 minutes et la decouvertes de plus de 200 batiments (certains sont en ruines). Le batiment qui nous a le plus marque est l'une des prisons pour les fautifs du site. Ils etaient envoye pendant plusieurs jours dans de petites cellules dans le noir complet pendant 23 heures. On y est rentre et meme pas au bout d'une minute.... ca fait flipper.

On continu ensuite notre promenade autour de la peninsule pour finir sur la cote Est.

La cote Est

Sur la cote se trouve l'une des plus jolies plages du monde. Vous en avez deja peut etre entendu parler, il s'agit de la Wine glass bay. Pour s'y rendre il faut passer au travers du Freycinet National Park et faire une marche de 1.7km l'allee. Situe de l'autre cote de la montagne, la vue est vraiment magnifique. Tout au long de notre trajet le long de la cote, des points de vu sont a decouvrir offrant un paysage vraiment magnifique sur les falaises se jettant dans l'ocean.

Cradle Mountain

Surement l'endroit el plus connu de Tasmanie... Ce pourquoi je voulais a tout prix alller visiter la Tasmanie. Malheureusement on a vraiment pas eu de chance. La meteo change tres rapidement en Tasmanie et arrives a l'entree du National Park, pluie, vent et froid... On aurait pu aller faire des randonnees autour mais on est vraiment pas equipe pour. On renonce donc pour cette fois ci a decouvrir la Cradle Mountain... ce sera pour une prochaine fois.

Du coup, un plan B c'est impose. On est alle visiter des grottes (Mole creek Caves) situees non loin de la. C'est une des choses parfaite a faire quand la meteo est instable. Comme pour les grottes dans les Blue  Mountains en Australie, on voit qu'elles datent. Elles valent vraiment le coup d'etre visitee. On aura l'occasion d'aller visiter d'autres grottes situer dans le Sud Ouest, les Hastings Caves.

La cote Sud - Huon Trail

Pour finir notre sejour en Tasmanie, on decide de faire le sud de la Tasmanie (ouest de Hobart). En conduisant en direction du Sud, la meteo se degrade avec du vent et de la pluie. On sera pas vraiment tres chanceux de ce cote la pour nos deux derniers jours. Cependant la meteo nous a permis de faire de jolies photos du couche du soleil =)
Pour le dernier jour, on visite Hobart, est son Salamanca Market.. qui a ete annule pour cause de vent trop violent. Pas de chance la encore. A la place on visite des musees et se promene dans la ville.

Les animaux

La vie animale est riche en Tasmanie et il ne faut pas aller bien loin pour la decouvrir. Malheureusement a cause des voitures.. il y en a beaucoup morts au bord des routes. C'est impressionnant le nombre de devil de tasmanie ou encore de wallabi qu'il y a. Pas etonnant que les devils de Tasmanie sont en voie d'extinction. Plusieurs fois, on s'est retrouve face a face avec des wallabis qui ne sont pas tres crintifs. Durant la nuit on a entendu d'etranges bruits qui appartiennent au devil de Tasmanie. Mais vous inquietez pas on s'est pas fait attaquer.

Quelques chiffres

Km parcourus en voiture: 1 700
Km parcourus a pieds: 66 km
Temperatures minimales: aux alentours de 5

Un dernier mot

En tout on aura parcouru 1700 km en voiture pendant 7 jours. C'est vraiment agreable de conduire tout autour de la Tasmanie pour un premier voyage sur cette ile. Les paysages sont montagneux, avec de magnifiques plages sur les cotes, la vegetation et vie animale sont riches... vraiment a aller visiter.