mercredi 8 mai 2013

Great Ocean Road

La Great Ocean Road  ou la route de l'ocean

L'une des choses a faire si vous etes près de Melbourne est la Great Ocean Road. Cette route de 243 kilomètres part de Torquay jusqu'à Apollo Bay. La route longe la côte et les points de vue sur les falaises sont vraiment magnifiques. Au début on voulait le faire en voiture mais... louer une voiture pour 2 jours ou trouver un covoiturage rapidement... la meilleure solution. Du coup on a choisi de le faire en tour guide. Pour environ 70 euros, on a choisi de faire le tour en 2 jours. Le bus nous a laissé en fin de matinee à Lorne pour ensuite nous reprendre le lendemain. Cela nous a permis de faire un peu de randonnée et profiter de la vue sur l'océan.

Torquay

Notre premier stop de la journée, a été Torquay. Pour les surfeurs, vous connaissez sans doute, ou peut-être le nom de cette ville. C'est la ou la marque Rip Curl est nee. Torquay est l'une des meilleures plages pour faire du surf et certaines des grandes compétitions ont lieu ici. En arrivant vers 9h30, il y a déjà de nombreux surfeurs ridant les vagues quasi parfaites.

L'arche de la Great Ocean Road

La Great Ocean Road a ete construite dans les années 1920 et il a fallu plus de 10 ans pour joindre les bouts. Cette route a ete construite par les revenants de la Première Guerre mondiale. Un monument a été érige en mémoire des soldats. Il est le plus large monument de guerre au monde. Le guide nous a expliqué que c'est la troisième fois qu'il est construit car les deux premiers sont partis en fumes lors de feux de forêts.

Lorne

C'est l'endroit ou le bus nous depose. On espère que demain ils nous oublieront pas. En attendant on se dirige en premier vers l'office du tourisme pour avoir des informations sur les randonnées à faire dans les alentours. La dame nous indique différentes possibilités, mais seul hic il faut marcher avant d'atteindre les tracks. Mais forts comme on est, pas de problème! Heureusement sur notre dos, on a juste un sac avec de quoi dormir (tente, sac de couchage, matelas, oreiller) et de quoi boire et manger.

En tout on marche 25 kilomètres dans la journée. Le temps est idéal est la vue depuis un des lookouts est superbe.

Le lendemain, le bus arrive bien, et on est parti pour la suite du tour guidé.

Repérer les koalas

Sur la route, il n'y a pas mal d'endroits parfaits pour les koalas. Ces étranges animaux qui ne se nourrissent que de feuilles d'eucalyptus et qui dorment plus de 16 heures par jour, peuvent être repéré si on fait attention. Hier on a vu notre premier koala en liberté pendant notre randonnée. Cependant il était loin et les arbres ete vraiment gigantesques. L'endroit où le bus s'arrête pour repérer les koalas est parfait. Il s'agit d'un camping qui à cette période de l'année n'est pas très occupé. Il n'y a qu'à lever la tete et on repère 5 ou 6 koalas. L'un d'eux, malgré qu'il dorme, nous fait face.

Maits Rest Rainforest Walk

Pour se degourdir un peu les jambes, le guide nous emmene pour une marche de 30 minutes au travers de la Maits Rest Rainforest. Cette foret se trouve de l'autre cote de la coline ou comme le nom l'indique il pleut pas mal souvent et l'humidite reste. Dans cette foret on trouve de la vegetation propre aux rainforest mais aussi des gum tree geant. Certains d'entre eux mesurent jusqu'a 130 metres dans cette foret.

12 Apostles - Les 12 apotres

Les 12 apostles sont un des majeurs sites touristiques sur la Great Ocean Road. Pour le nom, c'est assez curieux car avant ces formations géologiques étaient nommées Sow and Piglets. Mais il a été change dans les années 1950 pour des raisons... touristiques. En vérité il n'y a jamais eu 12... mais 9. Au jour d'aujourd'hui il n'en reste plus que 8 car un des pics s'est effondré en 2005. En effet a cause de la force des vagues, du vent et de l'eau, l'erosion des roches est très rapide et peut atteindre jusqu'à 2 cm par an. Ils sont très impressionnants à voir en tout cas.